livraison offerte au-delà de 200€ d'achat

0

Votre panier est vide

Choisir son foulard en soie : petit ou grand format ?

carré de soie accessoire de mode luxe femme


Un carré de soie de luxe est un accessoire de mode intemporel et saura s'intégrer à merveille dans votre look. Encore faut-il savoir quel format privilégier. Vous vous demandez lequel est fait pour vous : petit carré de soiede 45 cm de côté ou grand carré de soiede 90 cm de côté ?
Quel sera le rendu ? Lequel convient le mieux à votre morphologie ? Faut-il le porter en pièce phare de votre look ou plus subtilement, comme un détail ?

Nous vous disons tout sur le match foulard de soie 45 VS foulard de soie 90.

 


1. Le carré de soie porté dans les cheveux

Il est possible de porter un petit carré dans votre chevelure, tout autant qu’un grand carré. Seulement, le rendu sera tout à fait différent !

Pour réaliser un turban, un bandeau ou headband à larges pans, ou un foulard lâche noué rapidement sur la nuque, on utilise un grand carré 90. Il existe de multiples façons de réaliser un joli turban ou un bandeau glamour, en laissant dépasser quelques mèches de cheveux, en jouant avec les longueurs des pans... Ces coiffures originales avec foulard en soie femme sont indéniablement le point fort dans un look branché, alors on ose, et on ne s'en prive pas !
Pour réaliser une attache comme un ruban sur une queue de cheval ou un chignon bas, on prendra un petit carré 45, qui apportera une touche soyeuse de couleur, le détail mode à notre coiffure.

Pour porter son carré comme un fichu ou en bandeau serré (et si on a une petite tête), là encore, c'est le petit format qu'on privilégie.

 


2. Le carré de soie noué en ceinture autour de la taille

Ici encore, les deux options sont possibles.

Pour un rendu plus large, plus souple, on prend un grand foulard 90 que l’on replie bien à plat dans la diagonale. On peut jouer sur la largeur du pli pour moduler la hauteur de la ceinture !

On noue au choix cette bande soyeuse ainsi formée, sur le devant, le côté, ou dans le dos en réalisant un joli nœud gonflant. On peut aussi dissimuler les pans du nœud en les repliant.

On privilégie une robe ou une blouse toute simple, pour mettre en valeur son carré et souligner sa taille.

Pour les femmes les plus menues, avec une taille de guêpe, le carré 45 peut fonctionner. On l’enroule au plus serré et on réalise un petit noeud sur le devant, avant de rentrer les petits pans de chaque côté dans la ceinture ainsi formée.

Il est également possible d’enrouler un grand carré de soie 90 autour d’une ceinture existante afin de l’accessoiriser ! Et la même opération est possible pour toutes les morphologies avec un petit carré en soie 45, qui sera enroulé seulement sur le devant de la ceinture, sans faire le tour de la taille.

 


3. Un foulard en soie autour du cou

À nouveau, le choix sera surtout une question de style.

Pour un rendu drapé, comme une écharpe ou un châle, on choisira naturellement le carré de soie 90. On le portera plié en 2 en forme de triangle sur une épaule et noué sur l'épaule opposée, ou enroulé douillettement autour du cou, les pans rabattus et noués sur le devant. La pointe du triangle formé par le pliage du foulard de soie peut être portée sur le devant ou sur l'arrière. On peut aussi opter pour un nœud de cravate, plus masculin, contrebalancé par la douceur de la soie brillante.

Le carré de soie 45 autour du cou se porte comme un détail subtil, on dirait presque un collier ! Ainsi que pour le grand carré, on porte la pointe du triangle sur le devant aussi bien que sur l'arrière en fonction de son envie et de son look. On peut le rentrer dans un col de chemise ou le porter par-dessus sa veste : tout est permis !

 

4. Un carré de soie autour du poignet

Pour porter le foulard en soie comme un bracelet original ou une manchette, le grand carré 90 serait beaucoup trop volumineux : il faut utiliser le petit carré 45 . C'est le format idéal pour tous les poignets. On peut le plier en 2, format triangle, l'enrouler autour du poignet et le nouer ensuite. Ou encore réaliser une bande dans la diagonale, que l'on noue également en faisant gonfler les pans au gré de ses envies. Un détail qui dépasse d'une manche, ou une caresse colorée et douce sur un bras nu ; c'est comme on veut ! On peut aussi ajouter jouer l'accumulation et ajouter des bracelets par-dessus.

 

5. Le carré de soie en top

Une manière vraiment originale de porter son carré : le nouer en top. Il est évident qu'on utilise le grand modèle 90 ! Il existe différentes façons de nouer son grand foulard de soie en top, nous y reviendrons dans un prochain article.

 

6. Le carré de soie en accessoire de sac

Le choix du format dépendra de l'endroit où l'on souhaite placer son foulard en soie et de la taille du sac.

Pour accessoiriser une petite anse, on prend un carré de soie 45 que l'on enroule autour de la anse, noué serré de chaque côté pour le maintenir. Pour réaliser un nœud féminin sur le côté de la anse, on choisit encore le petit format. On fait bouffer les oreilles du nœud, ou alors on se contente de pans plus longs et lisses pour agrémenter notre sac.

En revanche, pour créer une bandoulière (oui, c'est possible!) on plie son grand carré de soie 90 dans la diagonale afin d'obtenir une longue bande de soie et on la noue fermement aux attaches de la anse prévues à cet effet sur le sac. On peut aussi accessoiriser un grand sac en nouant son grand carré à l'une des anses, comme pour le petit format.

 

Nous conviendrons facilement que le score est égal, petit et grand carré sortent tous deux vainqueurs de ce match : vous êtes désormais seul arbitre, pour savoir quel format de carré de soie a su conquérir votre cœur de fashionista !



Voir l'article entier

Les Incontournables Tendances Mode pour Porter vos Carrés de Soie en 2024
Les Incontournables Tendances Mode pour Porter vos Carrés de Soie en 2024

Que vous optiez pour un nœud décontracté à l'épaule ou que vous transformiez votre carré en un top élégant, CHAPITRE Paris vous apporte ses meilleurs conseils mode, pour que vous puissiez explorer ces différentes façons de styliser vos plus beaux carrés de soie.
Guide Complet d'Entretien pour vos Carrés de Soie
Guide Complet d'Entretien pour vos Carrés de Soie

Commencez par une délicate séance de lavage à la main, en utilisant une eau tiède et un savon doux. Laissez sécher votre carré à l’air libre. Un steamer ou un fer à repasser à basse température, un linge fin protecteur, et une attention méticuleuse sont les clés pour éliminer les plis sans compromettre la délicatesse du tissu.
Comment nouer son carré de soie dans les cheveux ?
Comment nouer son carré de soie dans les cheveux ?

Voici comment nouer un foulard de soie dans les cheveux en quelques étapes très simples.