Les foulards CHAPITRE sont fabriqués en France avec des tissus 100% soie : un matériau naturel, doux et résistant, de très belle qualité.
L'impression, très exigeante, est réalisée en Italie. La découpe et le roulotté sont faits à la main, en France.
Les encres utilisées pour l'impression sont certifiées OEKO-TEX®, ce qui garantit l'absence de substances nuisibles pour la peau et l'environnement.
C’est un tissu de soie épais au très beau drapé, à armure sergée côtelée en diagonale.
Les couleurs sont vives et saturées sur l’endroit, un peu moins vives sur l’envers : en cause la fameuse traverse, évoquée plus bas.
Le sergé crée des côtes obliques : le fil de trame passe sous un puis deux (ou plus) autres fils de chaînes en décalant d’un fil à chaque passage : d’où l’effet d’oblique sur l’endroit.
Le momme est une unité de mesure japonaise qui permet d’évaluer la densité de la soie ; les carrés CHAPITRE sont en soie de 12 mommes.
Vos foulards sont ainsi à la fois doux, résistants, durables et légers.
Lorsqu’on imprime la soie vierge avec le motif du futur carré, l’impression se fait seulement sur la face du tissu. L’encre pénètre et ressort de l’autre côté, dans des proportions moins importantes, mais qui permet de colorer l’envers.
Les carrés de soie Chapitre comportent des motifs extrêment fins et des noirs intenses ; or pour obtenir une belle traverse, il faut beaucoup d’encre, ce qui peut nuire à la qualité des détails. Dès lors, l’obtention d’une belle traverse permettant d’obtenir un envers de carré aux couleurs agréables semblait un défi bien périlleux.
Sans compromis, afin d’obtenir la plus belle traverse de noirs et de couleurs, et sans altérer l’aspect des détails, Chapitre a fait réaliser de nombreux tests, jusqu’à obtenir un résultat optimal.
Vous pouvez donc profiter de votre carré aux fins détails, aux noirs intenses, et au verso correctement traversé.
en savoir davantage sur la marque
Le roulottage est la technique d’ourlet la plus raffinée qui soit.
Il est appliqué aux foulards de luxe.
Traditionnellement réalisé à la main, le roulottage est au cœur des savoirs-faire couturiers.
Le bord du carré de soie est roulé afin de former un rouleau serré, mais souple et gonflant.
Puis il est fixé par un point de couture fait-main quasiment invisible.
Le tissu est roulé et serré sur lui-même pour donner de la tenue au carré.
L’ourlet est ininterrompu, rectiligne et d’épaisseur régulière.
Les angles du carré ne doivent pas être coupés, mais roulottés à angle droit, sans faire de pointe ni d’arrondi.
RETROUVEZ ICI TOUS NOS carrés
Tous les éléments illustrés qui ornent les carrés en soie CHAPITRE sont réalisés à la main.
D’abord un crayonné, qui laisse place à un encrage minutieux sur papier. Un rendu organique, contrasté, qui regorge de détails.
Les dessins sont ensuite intégralement repris en PAO et redessinés couleur par couleur. Le fichier final comporte autant de calques que de couleurs, comme pour une impression au cadre traditionnelle. Ainsi, le rendu illustré de vos carrés est fin et précis.